mardi 18 novembre 2014

La mer est la plus forte...

J'ai reçu des nouvelles de Simon ce matin...!
--------------

En voilier, on ne vainc pas les éléments, on fait avec... et parfois, c'est la mer qui dicte où l'on va.

Dans une traversée comme celle que nous faisons, il y a quelques embûches à surmonter. La première difficulté est la traversée du gulf stream qui doit se faire avec les bonnes conditions car le courant coule vers le nord-est et quand le vent vient du nord-est, le vent contre le courant peut créer des vagues cassantes qui peuvent être dangereuses. Par la suite, il nous faut nous écarter de la côte américaine pour ne pas avancer contre ce même courant et aussi pour gagner vers l'est à cause des alizés que nous allons rencontrer plus tard et qui soufflent du sud-est en ce temps-ci de l'année. Donc, si on se retrouve trop à l'ouest, on a le vent dans le nez en plus du petit courant qui coule vers l'ouest à ce niveau.

Bref, après être partis de Hampton avec un vent NNW, la traversée du gulf stream s'est faite sans problème sinon une mer un peu désordonnée. La température de l'eau est passée de 16 degrés à 24 degrés en 4 heures à notre arrivée dans le gulf stream pour atteindre un maximum de près de 28 degrés!

Après 24 heures de mer, le vent est tombé et nous avons dû faire un peu de moteur jusqu'à ce que le vent revienne. Celui-ci est bien revenu mais franc sud et à 30 noeuds avec une mer formée pas très confortable. On avance donc, au près dans des vagues de 3-4 mètres depuis 48 heures. On ne peut pas serrer le vent plus près car à ce moment, les vagues cassent notre erre et le bateau n'avance plus.

Selon les cartes météo, la situation devrait changer aujourd'hui et on a bien hâte de se mettre en direction des Îles Turks and Caicos au lieu des Bermudes!

On va écouter le bulletin météo de Chris Parker sur la BLU (SSB) ce matin et télécharger un nouveau fichier météo par satellite pour faire le point...

Simon


NB: Édouard et Laurent ont écrit un blog!! À voir...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

Premièrement, il faut que votre browser accepte les cookies...
Pour ceux qui utilisent Safari, il faut aller dans le menu préférences de Safari, puis dans Privacy et sélectionner "accept third party cookies"

Ensuite,
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier enfin.

Voilà, c'est fait et merci!!!

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.