mardi 3 février 2015

Sauvez les océans et encouragez la jeunesse de chez nous!!!


Grand projet de Laurent: sauvez les océans!
Laurent a toujours été un ardent défenseur des animaux et de la nature, et ce, depuis qu’il est tout petit. Je me rappelerai toujours de la fois où il avait « engueulé » comme du poisson pourri son frère qui avait accidentellement écrasé une limace en avant de la maison! Son grand désarroi et sa rage étaient d’une intensité... disons, plutôt débordante! Quoi qu’il en soit, il a eu une très belle idée de projet. Cette idée mijotait tout doucement depuis le début du voyage et en fait, je dirais même plus qu’elle datait depuis notre premier voyage en voilier en 2011-2012 alors qu’il avait tout juste 6 ans.
Il est offusqué, scandalisé à toutes les fois qu’il aperçoit du plastique sur l’eau, dans l’eau, sur les plages ou sur le bord des rivages. Il les ramasse, et il les mets dans la poubelle! Il désire éliminer tout le plastique de la Terre pour sauver nos océans et notre belle planète!

Mais, il faut tout de même commencer en quelque part...

Il veut donc bannir les sacs de plastiques à usage unique dans les commerces de sa ville, donc de Gaspé! Après de nombreuses heures de recherche et de travail (il en a profité avec l’internet de la marina!), il est parvenu  à monter quelque chose de vraiment très intéressant! Voici donc le fruit de ses recherches et aidez-le à réaliser son projet!

Allez voir son blog : http://laurentecole.blogspot.com


Distribuez-là à tous vos contacts, via email, via votre page facebook, via twitter et parlez-en à tout le monde!

Encouragez fermement la jeunesse de chez nous et faites une bonne action pour l’environnement!

Comme disait Confucius :

“Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.”



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Mon projet: 
Bannir les sacs de plastiques à usage unique dans les magasins de Gaspé



Bonjour, 

Je me nomme Laurent et j’ai 9 ans. J’habite à Gaspé mais maintenant je suis sur un voilier pour aller traverser l’océan Pacifique avec ma famille. Je vois pleins de déchets en plastique sur les plages, sur l’eau et aux bords des quais. Et même au large, j’en rencontre beaucoup. C’est pour ces raisons que je veux éliminer les sacs de plastique à usage unique à Gaspé. Lisez la suite du texte et je vais vous expliquer pourquoi je veux banir les sacs de plastique.

Voici quelques chiffres: 4% du pétrole mondial est utilisé pour fabriquer des sacs de plastiques. Le Québec utilise de 1 à 2 milliards de sacs par année ce qui représente 42 000 tonnes de sacs enfouis par année! Les États-Unis eux, en utilise 100 milliards et le Canada lui, en consomme 10 milliards par année. Dans le monde on utilise par année entre 4 à 5 trillions de sacs!! Je trouve qu’on en utilise beaucoup trop!

Un sac de plastique prend 450 ans a se dégrader comparé à un trognon de pomme qui prend 1mois et un journal de 3 à 12 mois à se dégrader. Puisque le plastique a été fabriqué au début des années 1900, tout le plastique fabriqué depuis le début des temps est encore sur la planète. Une grande partie du plastique va dans l’eau et à cause des vents et des courants marins, il s’en va dans le “great Pacific Patch”. Le “Great Pacific Patch” c’est une énorme “île” de déchets de plastique dans l’océan Pacifique Nord.

Les conséquences du plastique dans l’eau sont désastreuses. On retrouve 100 000 animaux marins (tortues, dauphins, baleines, phoques) et 1 million d’oiseaux morts chaques année à cause du plastique. Les principales façons que les animaux en meurent sont soit par étouffement, en pensant que ce sont des méduses, ou soit par famine. L’animal mange du plastique, sa bédaine est pleine mais en réalité il n’a pas mangé ses protéines et ses vitamines dont il a besoin pour vivre. Il meurt donc de faim.

Quand les poissons mangent du plastique, ils absorbent aussi les produits toxiques qui vont se retrouver dans notre estomac quand on les pêche. Le plastique contient des produits chimiques et peut peut-être causer des cancers ou d’autres maladies.

Voici les solutions de rechanges que je propose. Des sacs réutilisables ou quand on oublie nos sacs, on prend les boites de cartons d’emballage “les shippers”. À la place de les jeter, on les utilise et cela fait en plus de la récupération!

Au Québec, il y a déjà deux villes qui ont banis les sacs de plastique: la ville de Hungtington et la ville de Deux-Montagne. On pourrait donner l’exemple et être la troisième ville du Québec!! Et en plus, les animaux vont aimer ça!

Si vous voulez en savoir plus sur les conséquences dévastatrices des sacs de plastiques, allez voir mes références. Ne vous gênez pas pour communiquer avec moi si vous trouvez d’autres informations intéressantes à ce sujet. 


Pour arriver à banir les sacs de plastique à Gaspé, venez signer en très grand nombre ma pétition au: 



Voici mon blog: http://laurentecole.blogspot.com


Merci!

Laurent Phaneuf-Lord, 9 ans

Oiseau mort à cause du plastique! Regardez tous les morceaux de plastique dans son corps!!!




Références:



1 commentaire:

  1. Déjà plus de deux cent signatures, mon grand ! Es-tu content ? Plein d'amis à moi, au Québec et même en France, ont vu ta pétition que j'ai placée sur Facebook. Beaucoup l'ont signée. Je regarde régulièrement le site et je suis bien heureuse pour toi et pour l'environnement. Je t'embrasse et à bientôt.
    Grand-maman Lise ( 5 février 2015).

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

Premièrement, il faut que votre browser accepte les cookies...
Pour ceux qui utilisent Safari, il faut aller dans le menu préférences de Safari, puis dans Privacy et sélectionner "accept third party cookies"

Ensuite,
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier enfin.

Voilà, c'est fait et merci!!!

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.