lundi 26 janvier 2015

Canal de Panama



C’est officiel, demain c’est le grand jour!!!!
Une grosse étape de notre périple, le point de non retour!
Et le début d’une nouvelle aventure!
Nous avons rendez-vous à 15h45 et nous passerons le canal par après (mais il ne faut pas toujours se fier à l'heure donnée...!) le 27 janvier. Habituellement, les voiliers passent autour de 17h-18h car ils sont trop lents pour passer tout le canal en une seule journée. Nous serons accompagnés par 3 « teneurs de ligne » et par un superviseur. Nous passerons les écluses de Gatun puis nous passerons la nuit ancré dans le lac Gatun. Le 28, nous passerons les dernières écluses, celle de Pedro Miguel et celles de Miraflores et nous serons officiellement dans l’océan Pacifique!!

Ce n'est qu'un tout petit bout de chemin - 77 km - mais très excitant. D'abord, il y a le gigantisme des écluses, les énormes remous quand les écluses se remplissent ou se vides et les cargos avec lesquels on risque de passer en même temps! Puis il y a le fait de changer d'océan et d'aborder le plus grand, si grand en fait qu'on pourrait y mettre  tous les continents et il resterait encore de la place. Puis il y a le côté historique. En effet, suite à la piste de l'or par laquelle les espagnols acheminaient l'or des Incas de Panama City jusqu'à Portobello, le premier à envisager un canal fut Charles Quint (16ème siècle). Puis lors de la ruée vers l'or du Klondike, une entreprise américaine, la "Panama Railway Company" construisit une ligne de chemin de fer entre Colon et Panama City. Cette ligne de chemin de fer ayant coûtée plus cher que prévu (en argent et en vie humaines) fut tout de même très rentable et devint même à un moment, l'action la plus chère de la bourse de New York. Puis vers 1880, la Compagnie Universelle, basée à Paris avec à sa tête Ferdinand de Lesseps, le héros du canal de Suez, entrepris la construction d'un "canal à niveau", c'est à dire, sans écluses. Cette erreur stratégique combinée à la malaria et la fièvre jaune eurent raison de cette entreprise qui déclara faillite en 1889. Par la suite, les américains qui voulaient contrôler cette route et qui voulaient construire un canal au Nicaragua, décidèrent finalement, et suite à un lobbyisme intense d'actionnaires de la défunte Compagnie Nouvelle, de construire un canal avec des écluses à Panama. Les américains ont donc négociés avec la Colombie dont faisait partie Panama à l'époque mais quand les négociations se mirent à traîner, le président américain de l'époque (Theodore Roosevelt), supporta une révolution et la création de l'état du Panama. Les américains entreprirent la construction du canal en 1900 et celui-ci s'acheva en septembre 1914, sans grande pompe, éclipsé dans les nouvelles par le début de la "Grande Guerre". Fait intéressant, un des acteurs très importants de la réussite de la construction du canal fut un médecin qui réussit à convaincre les administrateurs de faire la guerre aux moustiques qu'il soupçonnait d'être les vecteurs de la malaria et de la fièvre jaune. Il réussit, non sans difficulté, à convaincre les administrateurs de fournir les ressources nécessaires à la lutte aux moustiques et à partir de ce moment, les travailleurs cessèrent de mourir en si grand nombre. Cela fait donc cent ans que le canal est en opération avec le même béton original et ses portes d'écluses fabriquées aux USA.

Petit quiz: Quand on passe le canal de Panama de l'Atlantique au Pacifique, on navigue vers l'est ou vers l'ouest?

Deuxième quiz: Quand on parle de naviguer sur les "mers du sud", on fait référence à quel océan et pourquoi?

Vous pouvez nous suivre en direct au site web Canal de Panama. Il y a 3 web cam, une à l’écluse de Gatun, l’autre à l’écluse de Miraflores et la dernière au pont à la toute fin. Si quelqu’un est capable de nous sauvegarder une photo de notre passage, ce serait vraiment apprécié!!

On vous donnera des nouvelles de l’autre côté du monde!

Réponses aux deux petits quiz:
Réponse du premier quizz: vers l'est. Hé oui, le canal est orienté du Nord-Ouest vers le Sud-Est, alors pour passer vers le Pacifique, la sortie est plus à l'est que l'entrée.

Réponse au deuxième quiz: Quand on parle des "mers du sud" on parle de l'océan Pacifique parce que le découvreur du Pacifique, Balboa, a dû traverser l'isthme de Panama du nord au sud pour atteindre le Pacifique, d'où son nom: "mer du sud".

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