mercredi 28 janvier 2015

On est rendu dans le Pacifique!

Ça y est!
Nous y sommes!!
On est officiellement rendu dans le Pacifique!
Un mot pourrait résumer le canal: IMPRESSIONNANT!
Après seulement 77 miles de navigation (et 6 écluses géantes) nous sommes passés sous le "Puente de las Americas" qui marque notre arrivée dans l'océan Pacifique. Le passage des écluses et du canal s'est bien déroulé mais ce fut spectaculaire!

D'abord, nous avons franchi les trois écluses Gatun hier soir en compagnie de deux autres bateaux: un voilier de 44 pieds qui était amarré à Mandala et qui se faisait tirer par nous et un énorme cargo Suisse juste en avant de nous! C'était un peu féérique de passer les écluses à la noirceur de cette façon. La taille de celles-ci est impressionnante et les remous causés par le remplissage des chambres sont spectaculaires. Ce n'est pas évident de manoeuvrer ainsi pour 2 bateaux pour maintenir les deux au milieu de l'écluse! Nous nous sommes finalement amarrés à une énorme bouée sur le lac Gatun autour de 20h30 puis nous avons souper avant d'aller au dodo.
Après une nuit (pas très longue) sur le lac Gatun, on est reparti à 7h00 du matin pour traverser le lac, puis pour passer les célèbres Gaillard Cut et Culebra Cut qui sont les bouts du canal qui ont été les plus difficiles à creuser et qui ont coûté la vie à tant de travailleurs. Après ce bout de canal, on s'est rattaché à l'autre voilier pour passer l'écluse Pedro Miguel (autour de 11h40) puis les deux dernières écluses Miraflores. Vers 13h30, nous étions rendus de l'autre côté!

Dans le Culebra Cut, on a même eu la chance d'apercevoir un crocodile de taille assez respectable sur la rive et comme nous étions en avance sur l'horaire, nous avons même pris la liberté de virer de bord pour mieux le regarder et évidemment prendre quelques photos au passage!

Les deux pilotes qui nous accompagnaient étaient fort sympathiques et professionnels.
Simon a été un capitaine IMPECCABLE et les enfants ont fait ça comme des grands! Bravo à tous!

Nous sommes maintenant ancré du côté Pacifique du Canal. Très heureux mais tout de même un peu fatigués! Nous avons rejoint nos amis de Kasaio, Perry et Amelie IV.
Nous allons devoir figurer les prochaines étapes de notre périple mais ce sera pour un autre jour...
Les photos suivront également prochainement...


1 commentaire:

  1. Bravo! J'ai essayé de vous spotter sur les webcams. mais sans success malheureusement :-(

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

Premièrement, il faut que votre browser accepte les cookies...
Pour ceux qui utilisent Safari, il faut aller dans le menu préférences de Safari, puis dans Privacy et sélectionner "accept third party cookies"

Ensuite,
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier enfin.

Voilà, c'est fait et merci!!!

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.