samedi 7 mars 2015

Jour #2- Panama à Galapagos

On commence par : tout va bien! Et puis les détails… Après 48 heures de mer, on a parcouru presque 340 milles marins soit une moyenne de 170 milles par 24 heures!
On a eu une superbe journée de voile hier. Bon vent, au portant, confortable, bref, idéal comme traversée jusqu’à présent!
Édouard a par contre été malade en avant-midi… Ce matin, j’ai « gravolisé » préventivement mes garçons et jusqu’à présent c’est super!
On a réussi à rattraper les bateaux-copains Amélie IV et Perry qui étaient partis quelques heures avant nous. On est plus ou moins à 10-15 milles d’eux. On ne se voit pas mais on communique via la VHF.

On a eu 2 touches jusqu’à présent mais aucun poisson ramené à bord. On vu quelques poissons volants, une (trop) brève visite de dauphins et une tortue marine.
Pas de bateau, pas de cargo, pas de grain, pas de baleine… enfin presque...! Je vous explique…

Pendant notre voyage en voilier sur CroqueBleu (2011-2012), on avait commencé un jeu avec les enfants pour les stimuler à bien regarder la mer. À chaque fois que quelqu’un voyait un animal marin, il gagnait des points « Oréo ». Plus l’animal était rare, plus ça valait des points. Les Oréo étaient la marque de biscuit qu’on pouvait retrouver partout dans les Caraïbes, d’où le nom du jeu. Les enfants avaient d’ailleurs goûté pour la première fois de leur vie ces biscuits durant ce premier voyage. Ainsi, une baleine bleue (qu’on n’a jamais vue) valait 50 points, un cachalot 35 points, une nouvelle espèce 30 points, un dauphin 10 points etc… On a donc continué ce jeu sur Mandala.

Hier, vers l’heure du souper, Simon a remarqué quelque chose qui flottait au loin sur l’eau, un « objet » non identifié. C’était blanchâtre avec une couleur plutôt orangée (comme de la rouille) sur le dessus Était-ce un bateau de pirate (car oui ça existe vraiment…!)? un sous-marin à la surface? Une coque de bateau à l’envers?? Un amoncèlement de déchets/plastique?? Après avoir eu la conviction que ça ne bougeait pas et que ce n’était pas dangereux, on s’approcha tout doucement... C’était immense comme truc, au moins 45-50 pieds donc, long comme Mandala! Et puis, l’objet était mou et se pliait avec les vagues! On s’approcha encore un peu plus… Vous devinez c’était quoi? Non?? Hé bien je vous le dit,  c’était une carcasse de baleine à fanon dans un état de décomposition très avancée!! Qui sait, peut-être était-elle morte après s’être étouffé avec un sac de plastique!?! C’était probablement un rorqual commun de par la grosseur. C’est alors qu’une odeur pestilentielle apparue! Une odeur vraiment nauséabonde, infecte, immonde comme on n’avait rarement senti auparavant! On a fait le tour pour prendre du vidéo et des photos puis on a quitté rapidement les lieux pour continuer notre chemin mais surtout pour s’éloigner de cette horrible puanteur! Ce fut la seule baleine qu’on a vue depuis le début de notre traversée…!

Comptez-vous chanceux de ne pas avoir l'odeur....!



On est encore à ce demander combien de points Oréo ça vaut une baleine morte qui flotte… Si on regarde la rareté et le côté inusité de la chose, ça vaut pas mal de points!! Par contre, si on regarde le côté heureux et festif, c’est plutôt mauvais…. En tout cas, ça a coupé l’appétit de tout le monde pour le souper car ce « parfum » nous a suivi pendant plusieurs longues minutes!!

Par la suite, les garçons ont fait leur premier « quart » avec papa. Encore une petite pratique aujourd’hui et ils devraient être bon pour en faire seuls dès demain ☺!

On a eu une belle nuit claire avec une lune quasi-pleine. On s’est trainé un peu les pieds car le vent avait molli jusqu'à 7-8 nœuds, on avançait donc autour de 5-6 nœuds... Lorsque je suis allée me coucher, vers 3h du matin, le vent a ré-augmenté et à mon réveil vers 6h30 le vent était autour de 20-25 nœuds et Mandala filait à 9-10 nœuds!! Wow! On va vite avec notre superbe coque toute propre!! Et oui, ça fait vraiment une différence!


Je vous laisse avec notre pensée du jour ☺ :

« Quand la mer est calme, chaque bateau a un bon capitaine »



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