dimanche 29 mars 2015

Los Tuneles, Isabela


À partir de Puerto Villamil à Isabella et à environ une heure de « lancha », ces barques de haute mer équipée de deux moteurs hors bords de 100 HP, se trouve une formation particulière appelée « Los Túneles ». Il s’agit de tunnels de lave qui se sont formés il y a plusieurs milliers d’années et qui sont à semi-submergés dans la mer. Les tunnels de lave se forment lors d’une éruption volcanique quand la lave se refroidi et se solidifie à l’extérieur d’une coulée de lave alors que la lave liquide continue de couler à l’intérieur. Lorsque l’éruption de lave cesse, la lave liquide du centre de la coulée continue de couler et laisse derrière elle un tunnel de lave creux à l’intérieur. Il y a plusieurs de ces formations aux Galapagos. À Los Túneles, les tunnels, anciens, sont exactement au niveau de la mer et avec le temps et l’érosion, ils se sont plus ou moins affaissés, laissant en place un paysage lunaire ou la mer s’entremêle avec des arches rocheuses submergées et semi-submergées qui sont tout à fait spectaculaires.

Laurent avec fou à pieds bleus




Un fou à pieds bleus



Depuis plusieurs jours nous recevions une houle de plusieurs mètres produite par une tempête dans les hautes lattitudes (sud) du Pacifique et l’entrée du site de Los Tuneles était impossible à négocier dans ces conditions. Une « lancha » s’y était essayé l’avant-veille avec comme résultat qu’elle s’est fracassée sur les rochers faisant trois blessés. Lorsque la houle s’est calmée, nous avons pu y aller et quel régal!!!

D’abord, en se rendant sur place, nous avons croisé deux énormes raies mantas. Ces raies peuvent atteindre plus de 6 mètres d’envergure!!! On a aussi eu droit à un spectacle de raies qui sautaient autour de nous et on a croisé un requin marteau. On ne savait pas trop quel type de requin c’était mais nos guides nous ont dit que c’était un « tiburón martillo ».
Avec un peu d'imagination, vous voyer la raie sauter!! Désolé, je n'avais pas apporté ma bonne caméra...

Petite île en chemin...

Une fois sur place, l’entrée de la passe est tout à fait ahurissante. D’abord, il faut attendre le bon moment entre les vagues déferlantes sur le récif. Même habitués à entrer entre les récifs, on se demandait s’il y avait bien une passe… Puis au moment choisi, le pilote de la lancha met les gaz à fond et fonce droit sur les récifs entre l’écume des déferlantes et puis, on s’aperçoit qu’il y a un petit chemin sinueux d’environ 5 mètres de large bordé de blocs de lave qui permet d’entrer dans les récifs. Après de multiples détours entre des blocs de lave, nous accédons à une partie plus calme où nous pouvons admirer ce que la nature a fait. Les formations rocheuses sont spectaculaires : il s’agit de coulées et de tunnels de lave se mélangeant avec la mer. C’est féérique. Puis sur terre, on rencontre, entre les cactus cierges, des fous à pieds bleus et quelques otaries. Peu après, en faisant du snorkelling, on s’est amusé à passer sous plusieurs arches rocheuses submergées en rendant visite aux pingouins qui se demandaient sûrement ce qu’on faisait là dans l’eau…


Alexia, Édouard et Laurent


Au retour de ce site, la lancha nous a amenée à un autre site de snorkelling où on a pu voir des tortues marines, des ÉNORMES mais vraiment grosses tortues pas du tout farouches et puis aller voir 6-7 requins à pointes blanches (white tip sharks). Assez impressionnant tout de même (désolé, pas de photo à l'appui mais un vidéo)!!! Pour les voir, nous devions plonger dans une grotte où les requins se tiennent et les enfants avaient de la difficulté à y accéder. Chaque enfant s’est donc accroché à son tour au dos de papa qui a plongé dans la grotte pour aller voir ces requins. Ils n’ont pas semblés dérangés par notre présence et, malgré le respect qu’ils nous imposaient, nous n’avons par eu peur de ces magnifiques animaux. Pour clore cette journée, nous avons aussi vu des hippocampes passablement gros. Alexia a suivi les adultes comme une pro, en fait, mieux que les autres adultes qui nous accompagnaient…

Un otarie

Simon et une tortue

Simon, Alexia et une tortue. Malheureusement, la visibilité n'était pas très bonne alors ça ne fait pas des très belles photos... :-(


Photo pas très bonne, mais on voir un hippocampe!


Au risque de me répéter, ça marche les parcs marins. Ici aux Galapagos, on voit des animaux partout. C’est absolument fascinant et malgré quelques ratés, on sent que l’Équateur a décidé de prendre au sérieux la conservation de l’environnement. Nous autres, des pays dits « développés », on pourrait peut-être y prendre exemple…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

Premièrement, il faut que votre browser accepte les cookies...
Pour ceux qui utilisent Safari, il faut aller dans le menu préférences de Safari, puis dans Privacy et sélectionner "accept third party cookies"

Ensuite,
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier enfin.

Voilà, c'est fait et merci!!!

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.