mercredi 18 mars 2015

San Cristobal, Galapagos


11 mars au 18 mars

On est à San Cristobal depuis mercredi dernier. Après être passé à travers tout le processus d’entrée et d’immigration et on a commencé à savourer à plein ce que cette île nous offre. Otaries, crabes rouges, tortues marines, iguanes, tortues terrestres… tout est abondant par ici. C’est fascinant, mais en même temps un peu triste de constater que dans les parcs/réserves, les animaux sont si nombreux en comparaison avec le reste du monde. Dans le même mètre carré, on peut y voir des otaries, des crabes rouges, des iguanes marines et plusieurs espèces d’oiseaux!!! Et je n’exagère même pas!!

Dès qu’on débarque sur le quai (via le “water taxi”), on est plongé dans une abondance hors du commun!! Ici, c’est le paradis des otaries! Il y a en  partout, partout, partout: sur les trottoirs, couchés sur les bancs, à la plage, sur les rochers, dans l’eau, sur les bateaux etc… Ils ne sont absolument pas farouches. Pas assez d’ailleurs lorsqu’on essaye d’en faire fuir un afin de rembarquer sur notre bateau!


Édouard avec un bébé otarie



Alexia avec un tout petit bébé otarie




Laurent et des otaries


Regardez bien cette photo…


En haut à gauche il y a 4 otaries qui font la sieste, juste à droite, les petits points rouges sont des crabes rouges (il y avait pleins de crabes noirs mais pas facile de les voir sur cette photo), à gauche au milieu il y a 2 petits hérons et à l’avant plan, il y a plus d’une douzaines d’iguanes marines noires!!!! Fascinant non?!?

Il y a une seule route qui passe seulement sur une petite portion de l’île. On est allé faire le tour de la route en taxi. On a passé une très belle journée en compagnie du chauffeur qui était bien sympatique!

Nous avons été voir le plus large Ceibo (une sorte d’arbre) du monde, qui a plus de 300 ans! Les enfants ont adoré, il y avait une petite maison tout en haut et même un sous-sol à même les racines de l’arbre.


Ensuite, on est allé faire le tour (à pieds) de “el junco” qui est en fait une lagune à 640 mètres d’altitude dans  la caldéra d’un volcan éteint. L’île de San Cristobal étant plus à l’est, elle est plus vieille et son volcan est éteint et plus érodé. Il y a avait des dizaines de frégates qui survolaient l’eau et s’y trempant les ailes. Apparemment elle viennent de la mer à cette altitude pour se débarasser du sel sur leurs ailes.



Par la suite, on est allé voir une réserve de tortues géantes des Galapagos. Il y avait des tortues plus que centenaires. Elles sont d’ailleurs largement menacées dans tout l’archipel des Galapagos principalement par  les chats, rats et cochons introduits par l’homme dans les îles. Mais également par les ânes et les chèvres qui mangent les même plantes que les tortues et aussi par les muriers, les guavas qui ont été importés et qui prennent la place des plantes que mangent ces même tortues (le Manzanillo qui est toxique pour l’homme). C’est là qu’on se rend compte à quel point les écosystèmes sont fragiles et qu’il faut y faire bien attention….



Laurent et une tortue terrestre

Édouard avec des tortues terrestres


 
Alexia et les tortues


Puis on est allé à la Loberia (lobos veut dire otarie en espagnol), une toute petite plage. On a pu faire du snorkeling avec 2 énormes (mais vraiment énormes!) tortues marines. C’est fascinant de voir à quel point les animaux des Galapagos n’ont pas du tout peur des humains. On peut s’approcher tout près sans qu’ils ne bougent! On a même faillit en “frapper” une à cause des vagues et du courant qui nous poussaient dessus! On y a vu des poissons gigantesques (des poissons perroquet comme dans les Caraïbes mais 10 fois plus gros!), des iguanes marines, des otaries et des crabes rouges. Wow, wow et wow!

Tortue marine

Crabe rouge

Iguane marine

Crabe noir

Otarie et crabes rouges

Petits hérons
Poissons :-)

Bébé otarie

Fou à pieds bleus

Héron



Les Galapagos pour moi (qui prend une photo ici et là…!!) sont un vrai paradis!!!! Des animaux en quantité faramineuse qui ne sont nullement dérangés par la présence humaine, c’est vraiment le mix parfait pour la photo!



2 commentaires:

  1. Marie-Noëlle, tes photos sont fantastiques !!! Celle du bébé otarie me donne envie de lui donner un petit bec sur le museau. Les couleurs sont spectaculaires. Puis-je me permettre de te demander avec quel objectif tu as pris ces photos ? ( je sais , je sais on est pas de la même religion, toi Nikon et moi Canon , mais je suis curieuse et jalouse ;-) ) J'aimerais vraiment voir ces îles de mes yeux un jour, tu me fais rêver... Amusez vous bien XXX

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

Premièrement, il faut que votre browser accepte les cookies...
Pour ceux qui utilisent Safari, il faut aller dans le menu préférences de Safari, puis dans Privacy et sélectionner "accept third party cookies"

Ensuite,
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier enfin.

Voilà, c'est fait et merci!!!

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.