dimanche 12 avril 2015

Galapagos-Marquises Jour #3- Cours météo 101

12 avril 2015 - 14:00 UTC (8H12 local, 10h12 au Québec)

Nous sommes à 5 degrés 24 minutes Sud par 93 degrés 54 minutes Ouest. Nous avons parcourus 365 miles nautiques depuis notre départ des Galapagos malgré des vents très faibles.

Les Galapagos étant sur l'équateur, elles se trouvent dans une zone de calmes quasi permanents. Le défi était donc de s'en dégager sans brûler tout notre diesel. Ceci n'était pas évident d'autant plus que les prévisions annonçaient que cette zone s'agrandissait et c'est pourquoi nous sommes partis...heu...disons... dans la précipitation, et ce n'est pas peu dire...

Le vent a quelque peu forci la nuit d'avant et hier, on a eu autour de 10 kn de vent toute la journée et le vent a ensuite forci pour se maintenir entre 10 et 14 kn toute la nuit. On est au près babord amures car notre stratégie est d'aller plutôt au sud pour aller chercher les alizés et d'éviter d'aller trop tôt vers l'ouest pour ne pas retomber dans la zone de calme. On dirait donc que la stratégie fonctionne, le vent est plus régulier et a viré au SE ce qui était prévu. On va continuer de descendre un peu pour aller chercher des vents plus forts et encore plus constants.

Petit rappel météo: Au niveau de l'équateur, les forces de Coriolis ne se font pas sentir (c'est ce qui fait tourner l'eau qui s'écoule dans l'évier) et il y a peu de vent (mais beaucoup de soleil). Le soleil chauffant l'océan, l'eau s'évapore et charge l'atmosphère d'humidité. Cet air chaud et humide s'élève et en s'élevant, la vapeur d'eau commence à condenser relâchant de la chaleur ce qui fait monter encore plus cet air chaud et humide (on appelle ça un gradient adiabatique humide). Lorsqu'il n'y a aucun vent ni force de Coriolis, l'air monte verticalement, s'il en a assez fini par former un cumulo-nimbus (nuage d'orage) et puis il se forme un grain. C'est ce qui explique la zone de calme qu'on rencontre à l'équateur qu'on appelle le pot-au-noir (doldrums en anglais) zone de basse pression où il fait chaud et humide, où il n'y a pas de vent et ou on se fait frapper par des grains et des orages.

Mais tout cet air chaud et humide qui s'élève ne reste pas à l'équateur, une bonne partie s'écoule, en s'élevant, de part et d'autre de l'équateur vers le nord et le sud. Mais voilà qu'en s'en allant, par exemple vers le nord, et comme la terre est ronde, cet air se trouve à se rapprocher du centre de rotation de la terre et va donc s'accélérer et commencer à dévier vers l'est  (comme un poids au bout d'une corde qu'on raccourci en faisant tourner). Cet air va éventuellement venir s'accumuler dans les moyenne latitudes provoquant un "empilement" d'air en ces endroits ce qui explique les zones de hautes pression qu'on trouve au milieu des océans (par exemple, l'anticyclone des Açores dans l'Atlantique nord). Cette zone de haute pression va chasser l'air vers les zones à basse pression (dont l'équateur). Cet air qui se fait pousser vers le sud va donc à son tour s'éloigner du centre de rotation de la terre et va donc "ralentir" c'est à dire s'incurver vers l'ouest dans l'hémisphère nord et former ces vents qu'on appelle les alizés. Le même phénomène se produit dans l'hémisphère sud mais à l'envers. Cette circulation verticale (circulation de Hadley) est très importante pour la régulation thermique de notre planète.

Donc, pour résumer, on pense être sortis de la zone de pot-au-noir et on devrait atteindre les alizés rapidement. Et comme vous voyez, si on a le temps d'écrire ce genre de dissertation en traversée, c'est que tout est relax et que tout va bien à bord!!!

Hier, Edouard a pêché une autre petite bonite et c'est aussi bien car on a dû jeter tout le poulet qu'on avait acheté à Santa-Cruz et qui a pourri en 24 heures (incluant celui que Marie-Noelle avait cuisiné avant de partir).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

Premièrement, il faut que votre browser accepte les cookies...
Pour ceux qui utilisent Safari, il faut aller dans le menu préférences de Safari, puis dans Privacy et sélectionner "accept third party cookies"

Ensuite,
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier enfin.

Voilà, c'est fait et merci!!!

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.