lundi 6 avril 2015

Isla Santa Fe, The (near) Perfect Day!


Initialement, nous voulions aller à Isla Bartolome qui est juste au nord de Santa Cruz et qui est la « carte postale » des Galapagos. Il paraît que les paysages y sont à couper le souffle. Comme nous n’avons pas le droit de nous y rendre avec notre propre voilier, nous avons été voir les diverses agences qui proposent des tours d’une journée pour y aller. Le prix initial pour le tour était de 190 USD par personne (sans réduction pour les enfants!) ce qui fait 950 USD pour un tour d’une journée qu’on pourrait très bien faire avec Mandala!!! Après avoir magasiné plusieurs agences et négocié les tarifs, on a réussi à trouver 160 USD par personne et rien de plus bas. Cela fait tout de même 800 USD et donc plus de mille dollars canadiens pour cette excursion! Comme la caisse de bord n’est pas infinie, nous avons donc décidé d’aller faire une excursion (beaucoup, beaucoup) moins chère à Isla Santa Fe qui est en fait tout près de Puerto Ayora où nous sommes.

C’est donc avec peu d’attentes que nous sommes partis pour Isla Santa Fe qui est à environ 45 minutes en « lancha ». Surtout qu'en payant notre tour, il y avait un monsieur qui n'avait vraiment pas été satisfait de sa journée et qui voulait même se faire rembourser!!! Mais bon...

À l’arrivée dans la lancha, le guide nous demande avec un air inquiet et en regardant nos enfants : « savent-ils bien nager? ». On le rassure qu’ils ont l’habitude de faire du snorkeling mais il semble à moitié convaincu. Il faut avouer que le premier snorkeling n’était pas du tout évident : au pied d’une falaise avec du courant, des vagues et quand même assez profond (entre 20 et plus de 100 pieds)!

Après 45 minutes de haute mer, on nous amène longer des falaises volcaniques où nous pouvons voir des fous à pieds bleus et des fous de nasca (fous masqués) qui sont plus gros (Pequero Pata Azul et Pequero Nasca en Espagnol). Puis, on saute tous à l’eau en snorkeling au pied de ces falaises, Alexia étant la première, comme d’habitude! Le guide a alors vite compris qu’il n’aurait pas à « s’inquièter » de nous...

L’eau était étonnement claire, en fait, beaucoup plus claire que toutes les autres places qu’on avait fait aux Galapagos. Ça commençait donc particulièrement bien cette journée! En plus d’une multitude de gros poissons dont le poisson napoléon que l’on retrouve uniquement dans l’océan Pacifique, nous avons la chance de pouvoir nager avec plusieurs tortues marines. En fait, il y en avait des dizaines et des dizaines qui venaient nager tout autour de nous. Alexia, malgré son wet suit long 4mm/3mm s’amusait et réussissait (c’est très difficile de plonger avec un wet suit car ça nous fait flotter!) à plonger à plusieurs pieds sous l’eau pour aller les voir! Nous étions tout excités puis on a eu la chance de voir un diable de mer (raie mobulo) qui ressemble un peu à une raie manta mais en plus petit (pas de photo...). Pour couronner le tout, deux raies-aigles du Pacifique et une pastenague firent leur apparition! Wow, wow et wow!! Ça commençait dont bien cette journée! En fait, seule cette plongée faisait notre journée!



Un poisson napoléon
Raie aigle

Ces tours ont en général une capacité maximale de 10 personnes, il y avait donc 5 autres personnes sur « notre » bateau. Une dame qui n’a jamais mit le pied dans l’eau de toute la journée(!), un monsieur qui nageait quand même assez bien et 3 autres adultes qui ne semblaient pas très à l’aise dans l’eau car ils se tenaient à une bouée de sauvetage. Égoïstement, c’était plutôt bien car ça faisait qu’on était pas mal seuls dans l’eau avec tous les animaux « juste » pour nous!!! Le guide a d’ailleurs terminé le snorkeling en tirant les 3 adultes accrochés à leur bouée de sauvetage alors que nos enfants continuaient à suivre sans problème et en étant bien plus à l’aise dans l’eau.

Après cette première mise à l’eau, on nous amène de l’autre côté de l’île pour faire un autre snorkeling près d’une colonie d’otaries où les jeunes otaries ont tendance à venir jouer avec les humains. Le site est magnifique, peu profond et protégé mais nous sommes un peu déçus car les jeunes otaries restent toutes hors de l’eau. Seuls quelques gros mâles dominants sont dans l’eau et ils restent près du rivage ne faisant que jeter des coups d’oeil sous l’eau. On découvre assez rapidement pourquoi il en est ainsi quand on aperçoit, tout près de nous, deux (gros!) magnifiques requins des Galapagos d’environ 2 mètres de long qui patrouillent le long de la colonie d’otaries!!! Ils aiment ajouter à leur menu un bébé otarie de temps à autre. Impressionnant!! On a dû retenir Alexia qui nageait (trop) activement vers eux pour les voir de plus près!!!!


Maman ou papa otarie qui surveille
Le requin des Galapagos... désolé photo pas très bonne... :-(




Encore quelques raies (raie aigle et pastenague), une ou deux tortues et c’était déjà terminé…


Un bon lunch nous attendait à bord! Pas mal, hein!!! Mais attendez, ce n’est pas fini! Le meilleur s’en vient…!!!!

Après ce snorkeling, nous sommes repartis avec la lancha et nous avons pêché juste assez pour attraper un beau petit thon à queue jaune, le rêve d’Édouard!!! Il était tout excité!

Sur le chemin du retour, nous sommes arrêtés à Playa Escondida qui est une plage isolée où on peu se baigner et y voir des iguanes marines. Au retour à bord de la lancha, l’équipage nous avait préparé… des sashimis de thon à queue jaune!!! Avec de la sauce soya et du wasabi mes amis!!!




Le thon pêché et mangé en sashimi!!

Heureusement que l’autre famille n’était pas friande de poisson cru, en fait, seulement une dame en a prit quelques morceaux, les autres n’y ont même pas goûté!!! Par politesse, on a tout de même essayé de retenir un peu les fauves (Édouard, Laurent et Alexia) mais peine perdue, après 10 minutes, la grosse assiette de sashimis était complètement disparue… Ahhhh que c’était bon!! Tu ne peux pas avoir plus frais que ça!!!

En résumé, quel MAGNIFIQUE, EXTRAORDINAIRE journée!!!!



------

Simon a passé de longues minutes sous l’eau pour filmer le diable de mer qui nageait en compagnie d’une tortue, plusieurs tortues, les requins, la raie aigle du Pacifique et plusieurs autres raies pour se rendre compte en fin de journée que sa caméra était en mode « photo » et qu’à chaque fois qu’il pensait prendre du vidéo, il n’avait seulement qu’une photo totalement insignifiante… Vous devrez donc nous croire sur parole pour cette fois-ci car on n’a pas de vidéo et les photos sous l’eau avec la Go Pro ne donnent pas de bon résultat…


Simon est capable de réparer et d’entretenir la génératrice, le moteur, le lave-linge, le guindeau, le propulseur d’étrave, les mécanismes des toilettes, le sondeur, le pilote automatique, le radar, la fuite électrique, le système de jauge, le frigo, l’alternateur, l’hélice, le propane, la transmission, le water-maker, le système de chauffage et j’en passse!!! Mais vous savez, une Go Pro c’est "très" compliquée, ça a quand même 2 pitons…! ;-))




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

Premièrement, il faut que votre browser accepte les cookies...
Pour ceux qui utilisent Safari, il faut aller dans le menu préférences de Safari, puis dans Privacy et sélectionner "accept third party cookies"

Ensuite,
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier enfin.

Voilà, c'est fait et merci!!!

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.