mardi 14 avril 2015

Jour #5– Galapagos-Marquises



Gestion des vivres

En bateau, on se doit d’avoir une très bonne gestion des vivres, surtout lorsqu’on prépare une traversée d’un mois. J’avais donc acheté et cuisiné TOUS les repas nécessaire pour la première semaine. Souvent, ce sont les premiers jours qui sont les plus difficiles pour le mal de mer et vu que je ne suis pas la plus « toffe » à ce sujet, je préférais avoir tout déjà prêt pour ne pas à avoir à cuisiner… Le plan étant : du frais la 1ère semaine, du congelé la 2ème et du non périssable pour la 3ème. Le congélateur était déjà plein, j’avais acheté tout ce qui se congelait à Panama car j’avais estimé que le ravitaillement serait plus difficile aux îles Galapagos. J’avais bien fait…

Au Galapagos j’avais donc acheté des poitrines de poulets, des cuisses de poulet et du steak. J’avais tout cuisiné le jour même (sauf pour les cuisses). Malheureusement, la fraicheur de la viande combiné avec le temps de transport pour se rendre à bord (à 35 degrés), a fait que tous mes bons petits plats… ont été très généreusement donnés aux poissons..!! 
Mon bon poulet au curry vert… aux poissons!
Mon boeuf aux brocolis (sans brocolis…)… aux poissons!
Les futurs « nonosses » recette grand-maman…aux poissons!

Mon plan a donc échoué lamentablement…

Une chance que les 3 premiers jours ont été calme, car on a dû manger une quantité faramineuse de fruits et de légumes avant qu’ils ne pourrissent. On a quand même eu quelques pertes mais rien de dramatique! Les fruits et les légumes ne se sont vraiment pas gardés longtemps… Il faut dire que la plupart n’étaient évidemment pas au frigo par manque de place. De plus, on dirait que ces fruits et légumes des Galapagos ne se conservent vraiment pas.

Une mention spéciale pour Édouard pour sa TRÈS grande contribution à manger des bananes! Grâce à lui et au gâteau aux bananes de Simon, il n’en reste que quelques unes!! Mais, ne nous parlez plus de bananes pour quelques jours… on est vraiment tanné!!

Dans le frais, il reste des pamplemousses, des cocos et des courges qu’on va essayer de conserver un peu plus longtemps.

Mais ne vous en faite pas, on ne mourra pas de faim!!
Quoique… aujourd’hui à cause d’une grosse vague qui a fait gîter le bateau de façon spectaculaire, le tiroir du congélateur (qui était, cette fois, bien fermé et barré) s’est ouvert et a débarqué….!! Heureusement, on a pu le remettre en place assez rapidement, non pas sans effort, et heureusement, il ne s’est pas irrémédiablement brisé ☺!! Ouf!!! On a eu quand même chaud… C’est bon de la canne, mais 3 semaines c’est long!!!

Au menu de ce soir, une bonne soupe de grand-maman Estelle avec du couscous et vous devinez quoi? Hé oui, du gâteau aux bananes!! Grand-maman Estelle et grand-papa Raymond nous ont préparé pleins de conserves de soupes, de ratatouilles et de sauce à spaghetti pour notre voyage. Quand on a une journée pas trop confortable comme aujourd’hui, c’est d’autant plus apprécié! Merci beaucoup!!

Comme je l’ai déjà dit,
En bateau, on ne mange pas ce que l’on veut ni ce que l’on a mais bien ce qui ne sera plus bon demain!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

Premièrement, il faut que votre browser accepte les cookies...
Pour ceux qui utilisent Safari, il faut aller dans le menu préférences de Safari, puis dans Privacy et sélectionner "accept third party cookies"

Ensuite,
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier enfin.

Voilà, c'est fait et merci!!!

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.